top of page

Strasbourg
Nous avons réservé quelques jours à Strasbourg pour visiter le marché de Noël et passer une journée à Europapark.
jour 1 : Arrivée à Strasbourg
Nous sommes partis en Ouibus depuis Paris en direction de Strasbourg aux alentours de 22h30. Après une nuit compliquée dans le bus, nous arrivons vers 6h00 à Strasbourg. Rien à faire, tout est vide et fermé à cette heure-ci. Le temps est un peu long mais par chance, nous trouvons un café qui ouvre à 7h. Nous attendons donc avec impatience l’ouverture pour prendre un petit déjeuner en attendant d’avoir accès à notre logement réservé via Airbnb. Par chance, notre hôte nous a accepté à partir de 9h. Nous découvrons donc notre logement, très sympathique et nous en profitons pour nous reposer un petit peu avant notre longue journée. Notre hôte nous donne quelques conseils et bonnes astuces puis nous partons pour le marché. Le logement était vraiment bien situé, à deux arrêts de tram du centre-ville.
Nous sommes allés à Strasbourg en période post-attentat, la sécurité était donc renforcée au maximum et de nombreux chalets étaient enlevés. Tout était centralisé sur l’île contrairement aux autres années. A notre arrivée, après contrôle des renforcés des sacs, nous commençons la visite par la place Kleber où nous découvrons le fameux sapin. Nous sommes ensuite allés nous balader dans les différents « marchés ». Petite pause repas sur un des nombreux stands de nourriture puis nous continuons notre balade. Après un bon jus de pomme chaud, nous retournons dans notre airbnb nous réchauffer un petit peu. Vers 17h30, nous sommes retournés sur le marché pour faire une petite balade de nuit et voir les jolies illuminations. Nous sommes retournés sur la place Kleber pour admirer le sapin. Il est tout aussi beau de jour que de nuit. Nous avons également pu admirer la cathédrale. Nous sommes également allés nous perdre dans les ruelles et nous avons eu la chance de voir les magnifiques décorations des vitrines.
Nous avons voulu diner au restaurant mais il faut savoir que cela est très compliqué si vous n’avez pas réservé en avance. Après de multiples refus, nous décidons d’acheter à manger à emporter sur les stands et sommes rentrés manger dans notre logement.
![]() Strasbourg 2016 (136) | ![]() Strasbourg 2016 (133) | ![]() Strasbourg 2016 (34) |
---|---|---|
![]() Strasbourg 2016 (139) | ![]() Strasbourg 2016 (51) | ![]() Strasbourg 2016 (49) |
![]() Strasbourg 2016 (47) | ![]() Strasbourg 2016 (43) | ![]() Strasbourg 2016 (25) |
![]() Strasbourg 2016 (41) | ![]() Strasbourg 2016 (39) | ![]() Strasbourg 2016 (29) |
![]() Strasbourg 2016 (36) | ![]() Strasbourg 2016 (33) | ![]() Strasbourg 2016 (32) |
![]() Strasbourg 2016 (24) | ![]() Strasbourg 2016 (21) |
jour 2 : Journée à Europapark
Après une bonne nuit, nous quittons le logement et nous nous dirigeons quelques rues plus loin pour récupérer une voiture de location réservée via Drivy (plateforme de location de véhicule entre particuliers). C’est la première fois que nous utilisons ce site et nous en sommes vraiment content. Cela est rapide et facile. A notre arrivée, nous contactons le propriétaire du véhicule, nous faisons des photos de la voiture à mettre sur le site Drivy puis il nous donne les clefs et nous partons. Nous vous recommandons vraiment ce concept si vous cherchez à louer une voiture pas très chère. Drivy a changé de nom depuis et est devenu Ouicar.
Une fois dans la voiture, nous partons pour 45mn de route. A notre arrivée, nous nous garons facilement et contrairement aux parcs parisiens, pas de queue pour rentrer. Nous avions acheté les places en avance sur internet.
Dans le parc, une très belle décoration, tout est dans le thème à tel point que nous passons devant certaines attractions en pensant que ce sont de simples décors mais c’est en les voyant s’animer plus tard dans la journée que nous nous rendons compte que ce sont des attractions. Un très bon parc aussi bien pour les enfants que les ados/ adultes. Le matin, beaucoup de roller coasters fermés à cette saison à cause du froid mais ils ont ouvert progressivement dans la journée.
A la tombée de la nuit, il y a une parade de noël puis un feu d’artifice autour du lac. Cela n’aura pas été notre coup de cœur du parc mais cela clôture la journée de façon sympathique.
Nous retournons ensuite sur Strasbourg, nous déposons la voiture. Comme pour le retrait, cela se fait très rapidement puis direction le marché de Noël, où nous avions cette fois-ci réservé le restaurant : Au Bistrot M. Nous avons été très bien servis, produits de très bonnes qualités et assez copieux. Nous allons ensuite découvrir notre second Airbnb. Il s’agit d’un petit studio mais la propreté n’est vraiment pas là (draps sales, cheveux partout, salle de bain et toilettes non lavés, pas de papier etc. Nous prenons sur nous et usons de stratégies pour dormir tant bien que mal (serviettes de toilettes comme draps, pulls et manteaux pour faire office de couettes). Depuis que nous utilisons Airbnb, c’est la seule fois où nous avons été déçus. En les contactant le lendemain pour leur faire part du problème, ils nous ont tout d’abord remboursé une partie de la nuit et nous ont donné un numéro à appeler 24h/24 en cas de soucis. Ils nous ont dit qu’on aurait dû les appeler la veille au moment où nous avons découvert le logement et qu’ils nous auraient relogés dans un hôtel.
jour 3
Après une nuit difficile et très longue, nous partons du logement dès que possible pour faire une dernière balade sur le marché. Après quelques achats pour trouver nos derniers cadeaux de noël, nous déjeunons sur le marché, nous prenons un petit Bretzel en dessert puis direction la gare pour rentrer sur Paris.
Nous vous conseillons vivement de visiter Strasbourg à cette période. Même si les prix des hébergements sont plus chers, qu’il y a beaucoup de monde, cela vaut le détour.
Nous sommes retournés en Alsace en 2018 et nous avons visité deux autres marchés : Colmar et Eguisheim. Si vous avez du temps lors de voyage à Strasbourg, n’hésitez pas à aller y faire un petit tour. Ce sont des marchés beaucoup plus petits que Strasbourg mais plus typiques et tout aussi sympathiques à découvrir.
bottom of page