Après trois reports de ce voyage à cause du covid, cette année est la bonne. Nous avons réservé notre voyage par Tui afin de pouvoir payer en chèque vacances. Il s’agit d’un voyage en tout inclus. L’organisme a donc réservé l’avion (avec Qatar Airways et une escale à Doha), le transfert et l’hébergement dont nous vous parlerons à la fin de l’article. Bien que nous ayons réservé par Tui, il s’agissait d’un voyage organisé par l’organisme FTI.
Voici la liste des choses principales à faire sur l’île.
Prison Island :
Pour se rendre sur l’île, il faut compter environ 30 minutes de traversée depuis Stone Town. Il y a de nombreux bateaux taxis devant le Tembo Hotel. N’hésitez pas à prévoir des tongs et un pantacourt ou short car il faut parfois faire quelques mètres dans l’eau pour rejoindre les bateaux. A l’arrivée, l’entrée sur l’île coûte 6 dollars.
L’île fait environ 500m par 250m. L’île appartenait à un riche arabe qui y avait installé une prison pour les esclaves désobéissants.
Lors de l’abolition de l’esclavage, l’île a ensuite été transformée en centre de quarantaine pour tous les passagers venant des Indes. Aujourd’hui, un grand hôtel de luxe est installé au milieu de l’île, il n’est donc plus possible de la visiter complètement. La visite s’arrête donc aux ruines et au sanctuaire aux tortues. - Le parc aux tortues géantes : 4 tortues ont été offertes en 1919 au gouvernement anglais par le président seychellois en échange de plantes endémiques envoyées là-bas. Sur les 4 tortues offertes, une seule est aujourd’hui encore en vie. Elle est âgée de 190 ans. Néanmoins, elles se sont reproduites et il y a aujourd’hui plus de 200 tortues. Les tortues se baladent en liberté dans le jardin et vous pourrez également vous balader pour les voir et les toucher. Il est également possible de les nourrir avec de la salade (vous en trouverez partout sur place). Lorsqu’il y a des œufs, ils sont retirés et mis à l’abri de même que les bébés qui sont enfermés dans un « enclos » spécial jusqu’à l’âge de 10 ans afin de ne pas être mangés par les autres. - Les ruines de l’ancienne prison : il ne reste pas grand-chose de ces ruines si ce n’est 4 murs un petit peu particuliers puisque étant faits à base de terre, des figuiers y ont élus domiciles et malgré la taille répété des jardiniers pour éviter qu’ils poussent, ceux-ci repoussent continuellement et font leurs racines dans les murs.
Ferme aux épices
vous en trouverez un petit peu partout sur l’île. Personnellement, nous avons visité la « Hakuna Matata Spice Farm ». Etant en excursion, nous avons pu prendre le repas sur place qui a été préparé par les locaux et nous avons mangé comme de vrais tanzaniens assis sur les tapis. Nous avons ensuite fait un tour des plantations où nous avons pu voir les différentes cultures d’épices et de fruits cultivés sur l’île. Nous avons également eu des explications pour l’utilisation de chaque plante. En fin de visite, un local nous a fait une démonstration de cueillage de noix de coco en montant à main nue en haut du cocotier. Nous avons ensuite pu déguster les noix de coco en buvant l’eau de coco et en goutant le fruit. C’est aussi à ce moment que les locaux sur place nous ont fait de petits cadeaux à base de feuilles de palmiers (chapeaux, bagues etc). Avant de partir, nous avons pu déguster de nombreux fruits : ananas, pastèques, banane, papaye, fruit de Jack etc.
Si vous le souhaitez, il y a un petit stand où vous pourrez acheter toutes les épices de votre choix.
Stone Town
Stone Town : Stone Town est le vieux quartier de Zanzibar qui possède un lourd passé historique avec beaucoup de références à l’esclavage mais également des mélanges de cultures africaines, arabes, indiennes et européennes.
House of Wonders (la maison des merveilles) : c’est le plus grand bâtiment de Stone Town. Il servait de maison au Sultan Bargash, puis elle est devenu un quartier général jusqu’en 2002 avant de devenir le musée de Zanzibar. En 2012, une partie s’est écroulé et depuis le bâtiment est fermé et n’est plus visitable.
Old fort (fort arabe) : cette massive forteresse servait de prison au 19e siècle. A l’intérieur, pas grand-chose à voir, à l’entrée, vous trouverez un petit office de tourisme puis à l’intérieur quelques échoppes d’artisans (peintures, sculptures) et de souvenirs. Dans l’enceinte du fort, il y a également un amphithéâtre où de temps en temps il y a des spectacles ou des festivals.
Portes de Zanzibar : en se baladant dans les ruelles, vous pourrez observer de nombreuses portes sculptées, mondialement connues. Les portes rondes viennent de l’influence indienne tandis que les portes carrées viennent de l’influence arabe. Une des originalités des portes zanzibarites est qu’elles sont hérissées d’énormes pointes en métal (certaines jusqu’à 15cm). Il s’agit d’une tradition indienne pour stopper les charges des éléphants (mais à Zanzibar cela sert uniquement de décoration puisqu’il n’y a pas d’éléphants).
L’église anglicane et l’ancien marché aux esclaves: l’aspect extérieur est plutôt classique. A l’intérieur, l’autel marque l’emplacement de l’arbre où l’on fouettait les esclaves pour tester leur résistance. Plus l’esclave criait fort, plus il était considéré comme faible et plus sa valeur diminuait. Nous avons même eu une petite anecdote sur les piliers à l’entrée de l’église. Ils sont à l’envers car l’architecte s’est absenté pendant les travaux pour aller à Londres et à son retour, il a trouvé les piliers installés à l’envers. A la sortie de l’église, sur la droite, une émouvante sculpture représentant 5 esclaves dans une fosse, enchainés les uns aux autres avec des chaines d’origine. A côté de l’église, vous pourrez voir à une exposition (the east african slave trade exhibit) qui est en anglais mais qui explique très bien les différentes étapes du commerce des esclaves (transport des esclaves, trafic, marché aux esclaves, abolition de l’esclavage etc). On y apprend plein de choses. Puis, nous descendons dans un sous-sol composé de deux petites pièces. Il s’agit là de deux anciennes cellules ou s’entassaient jusqu’à 75 esclaves. La cellule de gauche était celle des hommes et celle de droite était celle des femmes et des enfants où il y reste encore des chaines. Les esclaves restaient là entre une et trois semaines en attendant le jour du marché.
Le marché aux poissons : ancien marché aux esclaves, ce lieu est maintenant devenu le marché aux poissons. Mais vous pourrez également y trouver des étals de fruits et de légumes.
Memories : c’est une boutique souvenir dont tout le monde vous parlera si vous venez à Zanzibar. C’est la seule boutique de l’île ou les prix sont fixes. Néanmoins, cette boutique reste chère et vous pourrez trouver moins cher ailleurs sur l’île en négociant un petit peu (voir même sans négocier pour certaines choses).
To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.
Jozani forest
Ne connaissant pas, nous avons regardé les avis sur google maps et un des lieux était mieux noté que les autres donc nous avons mis celui-ci sur le GPS : Jozani Forest National Park mangrove walk. Un peu avant l’arrivée, vous verrez d’un côté de grands panneaux avec le nom de la réserve naturelle et de l’autre côté une piste avec des voitures stationnées sur le côté. C’est ici que nous faisait aller le gps donc nous l’avons suivi. La piste est assez longue pour aller au bout et ce n’est pas toujours évident de croiser les voitures venant en sens inverse car il y a beaucoup de voitures stationnées le long de la piste. Lors du trajet sur la piste, nous avons déjà pu apercevoir des singes. Nous continuons notre trajet jusqu’au bout et nous arrivons dans une impasse un peu plus large ou il est possible de stationner. Nous nous garons donc puis nous cherchons un guichet mais rien. Nous prenons donc la direction de la forêt où nous découvrons les mangroves (végétation poussant dans l’eau salée). Il y a une passerelle à suivre qui permet de faire le tour et de revenir au point de départ. Le tour se fait rapidement en une dizaine de minutes. Nous avons ensuite la piste à pieds et vous trouverez des petits chemins sur la gauche et la droite qui vous emmènent dans la forêt. Nous les avons pris pour trouver les singes. N’hésitez pas à tenter plusieurs chemins et pas besoin de vous enfoncer trop dans la forêt, il y a de nombreux singes proches de la route. Nous sommes ensuite retournés à la voiture et sommes repartis. Juste avant de rejoindre la « grande route » et de quitter la piste, il y avait plusieurs singes au milieu de la route, nous nous sommes arrêtés sur le côté et nous avons été à l’entrée de la forêt. C’est là que nous avons vu le plus de singes, il y en avait vraiment pleins et ils sont habitués aux hommes, ils se laissent facilement approcher. Certains montaient même sur les voitures. Nous pensions peut être devoir payer à la sortie mais non. Nous avons finalement fait la visite seuls, sans guide et gratuitement. Si vous voulez essayer de le faire par vous-même, nous vous déconseillons de ne surtout pas vous arrêter au début mais de rentrer et sur le retour vous pourrez vous arrêter tranquillement même à l’entrée.
To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.
Zanzibar butterfly center
Situé juste à côté de la forêt de Jozani, nous nous sommes rendu dans cette serre aux papillons après notre visite de la forêt. L’entrée coûte 12 000 TSH par personne (soit 6€ ou 6$) puis nous avons ensuite une visite guidée en anglais. A notre arrivée, le guide nous explique le projet et le cycle de vie d’un papillon (œufs, chenilles, chrysalides, papillons) en nous montrant des papillons dans chacune de ces étapes. Puis il nous emmène dans la serre où nous pouvons nous balader librement pour prendre des photos etc. A la fin, le guide nous a également montré deux caméléons, un male et une femelle que nous avons pu prendre dans les mains etc. Cette visite est plutôt rapide mais est très intéressante.
20220724131548_IMG_7276
20220724130535_IMG_7205
20220724131528_IMG_7272
20220724131434_IMG_7266
20220724131125_IMG_7247
20220724130216_IMG_7166
20220724130032_IMG_7124
20220724125518_IMG_7013
1658678754704
1658678754727
1658678754799
1658678754532
Jambiani et Pajé
Jambiani et Pajé : deux villes où vous pourrez profiter de jolies plages de sable blanc et à l’eau turquoise. Attention néanmoins, cela est très difficile d’accès en voiture. A Pajé, vous pouvez indiquer sur votre gps : Summer Dream Lodge ou Paradise Beach Bungalow pour avoir un accès pas trop difficile à la plage en voiture. A Jambiani : Daima Villa.
Swahili cave
nous avons trouvé ce lieu grâce à maps. L’entrée est payante 20 000 TSH par personne (soit 6€). Sur place, vous trouverez une petite grotte à l’eau très claire. Il y a également une cabine pour se changer et des toilettes. Ensuite le gérant vous montre la grotte et vous laisse profiter. Sur place, il y a un endroit d’où vous pouvez sauter puisqu’il y a 6m de profondeur. 3 transats sont également à disposition ainsi qu’une terrasse ombragée. A disposition aussi, des chambres à air de pneus servant de bouée pour profiter tranquillement de votre baignade. L’entrée est assez chère mais c’est un endroit sympathique. A notre arrivée, nous étions seuls et nous avons vraiment pu profiter, puis quelques personnes sont ensuite arrivées.
Nungwi :
Après-midi à la plage de Nungwi, une jolie plage de sable blanc. Nous avons trouvé une plage gratuite sans beach boys et peu fréquentée à proximité d’un petit bar. Pour s’y rendre, vous pouvez indiquer Nungwi Mnarani Aquarium sur le gps. Après un long chemin de terre qui traverse un village pour arriver au bout. Attention à la fin, en face, il y a une base militaire interdite, il faut vous tourner à gauche en suivant aquarium. Puis au bout, vous pourrez stationner assez facilement. Plage idéale pour les baignades mais pas de snorkelling possible (il n’y a pas de poissons). Sur la plage, vous trouverez un petit bar restaurant si vous souhaitez manger ou prendre un petit cocktail au bord de l’eau.
Safari à Mikumi en Tanzanie
Safari à Mikumi en Tanzanie : Nous avons réservé une journée safari en Tanzanie directement d’un local (Alpahn) dont nous avons eu les coordonnées par d’autres français de l’hôtel ayant fait cette excursion. L’excursion par l’agence de l’hôtel était de 500€ par personne tandis qu’Alphan nous proposait un tarif de 350€/pers (transfert jusqu’à l’aéroport, avion, entrée du safari et guide/chauffeur sur place et le repas du midi). Il est possible de régler en shillings, en euros ou en dollars. Il est également possible de payer en carte bancaire mais ils rajoutent dans ces cas-là des frais de 3,5%.
Nous avons donc réservé par WhatsApp pour quelques jours plus tard (le règlement se fait le jour J à l’aéroport). Nous sommes partis de l’hôtel à 4h30 et Alphan est venu nous chercher pour nous emmener à l’aéroport de Zanzibar où nous devions décoller à 7h. Néanmoins, suite à un imprévu (maladie du pilote), nous n’avons décollé qu’à 8h30 avec un autre avion bien plus petit qu’initialement prévu (13 places et le pilote). Nous arrivons à Mikumi un petit peu avant 10h. Là-bas, pas d’aéroport ou de vraie piste, vous vous posez dans la brousse. A 10h, nous voilà à bord des jeeps pour commencer le safari. Nous commençons par chercher les lions. Notre chauffeur voulant absolument les trouver, nous avons fait du hors-piste à travers la brousse pour essayer de voir des lions. C’est finalement 1h15 de recherches que nous trouvons un lion male d’abord puis une lionne ensuite. Nous avons même pu nous approcher vraiment très près du lion. En chemin, nous avons eu la chance de voir un guépard, perché sur son arbre en train de se reposer tranquillement. Il parait que c’est très rare de le voir et que nous avons eu beaucoup de chance.
Nous prenons ensuite le chemin de la hippopool pour voir les hippopotames et les crocodiles. Le chauffeur nous a dit que nous pouvions sortir de la jeep pour aller faire des photos au plus près des crocodiles « very dangerous » comme dirait le guide. Pas bien rassurant mais nous avons de jolies photos.
Nous repartons ensuite en direction des gnous que nous apercevons d’assez loin puis nous avons pu voir des zèbres et des impalas.
Après avoir une bonne matinée à la recherche des animaux, nous faisons une pause repas pour déjeuner avec les singes. Un buffet avait été préparé avec des produits typiques. Nous avons pu prendre en photo les singes, très craintifs mais à la demande de nourriture.
Nous sommes ensuite repartis pour chercher de nouveaux animaux. Nous avons rapidement été arrêtés par un troupeau d’impalas au milieu de la route. Après de belles photos, nous continuons notre balade et nous tombons sur un troupeau de buffles. Nous voyons ensuite une famille d’éléphants s’approchant du lac pour aller boire et se rafraichir. Notre guide nous dit que nous pouvons descendre de la jeep pour prendre des photos. Nous sommes restés 20mn à observer l’arrivée des éléphants dans le lac pour boire. Notre guide nous dit ensuite de remonter en voiture pour qu’on puisse aller s‘approcher des éléphants qui ne paraissaient pas bien ravis de notre visite mais le guide nous a dit « no worries, they are happy »… Nous prenons quelques photos puis nous continuons notre chemin et nous nous sommes dirigés vers le troupeau de zèbres qui était juste à côté. Nous sommes ensuite retournés à l’hippopool, les hippopotames étaient toujours là et des éléphants étaient en train de se rouler dans la boue. Notre guide nous a fait descendre de la voiture pour faire des photos. Nous n’étions pas bien rassurés car il y avait plein de crocodiles tout autour.
En chemin, nous croisons également un gros python puis une girafe avant de retourner à l’avion pour le retour. A 15h, nous repartons donc de Mikumi en avion puis nous arrivons à 16h16 à l’aéroport de Zanzibar où nous avons attendu que Alphan vienne nous récupérer pour nous ramener à l’hôtel.
Nous avons beaucoup appréciés le safari qui est une expérience incroyable. Nous avons eu de la chance de voir beaucoup d’animaux, notamment les big four : guépard, lion, buffle, éléphant (en Tanzanie, ils parlent souvent des big five incluant en plus le rhinocéros mais il n’est pas dans cette réserve). Notre guide du safari était très sympa et nous a permis de nous approcher au plus près des animaux.
Néanmoins, nous sommes plus déçu de l’organisation car Alphan nous a vendu une journée comprenant 7h30 de safari alors qu’en réalité nous n’en avons fait que 4h30. Nous sommes parti en retard et il nous a indiqué qu’au lieu de repartir à 16h comme initialement prévu, nous repartirions à 17h pour compenser un peu mais nous sommes parti encore plus en avance à 15h.
Safari blue
Excursion réservée par l’agence de l’hôtel (Makuti). Nous sommes partis aux alentours de 9h en direction de Fumba où nous sommes arrivés vers 10h15. Etant donné que c’était marée basse, nous avons dû marcher longuement dans l’eau pour rejoindre le bateau. Si vous faites cette excursion, nous vous conseillons donc de mettre un short ou d’y aller directement en maillot de bain sinon sachez que vous serez trempés. De plus, il y a également de nombreux oursins et les chaussures d’eau sont donc indispensables. Une fois dans le boutre, nous partons en direction d’un banc de sable blanc (Lingui di sabia di Kwale). La traversée dure environ 1h. Nous nous y arrêtons 1h pour se baigner, faire des photos et manger des fruits coupés qu’avaient préparés nos guides. Nous avons même eu la chance de voir deux magnifiques étoiles de mer. Nous reprenons ensuite le bateau pour s’éloigner légèrement du banc de sable et aller faire du snorkelling au-dessus des coraux pendant une bonne demi-heure. Les guides avaient prévus les palmes et des masques et tubas pour ceux qui n’en avaient pas. Avant de nous arrêter manger, nous faisons un petit tour dans la piscine naturelle pour faire des photos. Là encore, il est possible de se baigner pour ceux qui le souhaitent (l’eau est à hauteur de hanche environ). Dernière étape de notre direction, l’île Kwale (Kwale Island) où nous allons d’abord voir le plus vieux baobab de Zanzibar âgé de 500 ans (Adosania Digitata). Il est également possible de monter dessus. C’est très impressionnant, les racines et le tronc sont immenses.
Nous faisons ensuite notre pause déjeuner. Au choix fruits de mer ou poulet accompagnés de riz avec sauce swahili, de salade et de frites. Nous avons ensuite un petit temps pour faire les boutiques souvenirs puisqu’il y a de nombreuses boutiques sur la plage.
Nous sommes repartis de l’île à 15h30 et pour le retour, le marin n’a pas mis le moteur mais la voile typique des boutres de zanzibar. C’est après 1h15 que nous sommes revenus au parking pour prendre la voiture qui nous ramène à l’hôtel.
La journée nous a coûté 55€ par personne incluant l’aller/retour depuis l’hôtel, le bateau, le repas, les boissons (eau ou soda) et le prêt du matériel (palmes et masque/tuba si besoin).
Nous avons passé une bonne journée. C’est une excursion très touristique car vous verrez que tous les bateaux se suivent et font la même chose. Cela reste néanmoins agréable et une belle journée que nous vous recommandons. N’oubliez pas de prévoir la crème solaire et les chaussures d’eau.
20220729_125108_001_062259
20220729_114859_062609
20220729_125158_061738
20220729_125645_045549
20220729_130031_043923
20220729_130029_043946
20220729_125339_060846
20220729_125954_044529
1659103842670
1659103842495
1659103842722
1659103842695
1659103842495
1659103842670
20220729114921_IMG_8147
20220729114456_IMG_8139
20220729114148_IMG_8109
20220729110504_IMG_8096
20220729114311_IMG_8127
20220729113142_IMG_8107
Location de voiture et conduite a zanzibar
Location de voiture : nous avons voulu louer une voiture sur place pour pouvoir nous déplacer tranquillement hors excursion et pouvoir visiter par nous-même certains endroits de l’île. Nous avons trouvé sur google maps, une agence pas loin de l’hôtel : Msr Cars & scooter rental Zanzibar. Nous les avons contactés par Whatsapp pour louer la voiture sur trois jours. La voiture que nous avons eue est un 4x4 (mais ici il vaut mieux vu l’état des routes) et nous avons payé180 000 shilling (soit 75€ pour 3 jours). Attention si vous payez en shilling, il ne vous rendra pas nécessairement la monnaie. Nous lui devions 176 000 TSH, nous lui avons donné 180 000 et il ne nous a rien rendu (bon en vrai, cela fait moins de 2€ alors on ne s’est pas embêté avec ça). Le gérant dépose la voiture à votre hôtel et vient également la rechercher. Le …. Est très rapide, il fait une vidéo du bas de la voiture et vous donne les clefs en échange du cash. Vous n’aurez aucun papier de location, preuve ou facture. Au retour, il regarde également très rapidement (et encore…) reprends la voiture puis repart. En cas d’accident, nous ne savons pas comment cela se passe. Il nous a dit que l’assurance était incluse, nous n’avons pas eu souci heureusement.
Nous avons été satisfaits de notre location auprès de cette agence mais nous n’avons eu aucun problème, accident ou autre. Nous ne savons pas comment cela se passe en cas de pépin. Néanmoins, le gérant n’est pas très ponctuel puisque nous avons demandé à avoir la voiture pour 9h et il nous l’a déposé à 9h40. De même pour la rendre, il devait être là pour 18h et il est arrivé à 18h20. Si vous avez une visite impérative à une heure précise, prévoyez donc de la marge.
Pour conduire à Zanzibar, le permis français ne suffit pas. Comme nous avions prévu avant de partir de louer une voiture, nous avons fait une demande de permis international en ligne. Cela est gratuit, il suffit simplement d’envoyer une enveloppe timbrée. En mois d’un mois vous recevrez ce permis international chez vous. Il sera donc valable à Zanzibar (mais vous devez également avoir votre permis français puisqu’il faudra présenter systématiquement les deux). Si vous n’avez pas prévu en amont de faire ce permis international, l’agence peut vous proposer de vous faire un permis tanzanien directement sur place. Cela coûte cependant 15€.
Conduire à Zanzibar n’est pas forcément le plus difficile, bien qu’ils conduisent à gauche avec le volant à droite. Ce sont souvent de grandes lignes droites limitées à 60 maximum (mais ils ne respectent pas). Ils s’arrêtent régulièrement sur le bord de la route et doublent sans cesse. Il faut donc être vigilent notamment avec les minibus et les dala-dala qui se mettent au milieu de la route et double alors que vous arrivez en face. C’était parfois à nous de se décaler pour les laisser passer. Mais en faisant attention, cela se fait très bien. Lorsque vous sortez de la route principale, vous trouverez également de nombreuses pistes en plus ou moins bon état et c’est là que le 4x4 est bien nécessaire (pour vous rendre à toutes les plages, pour accéder à notre hôtel, pour aller à la grotte etc).
Le prix de l’essence n’est pas cher 2890 TSH le litre (1,2€ alors qu’il est à 2€ en ce moment en France).
Ce qui est le plus embêtant c’est finalement les contrôles de police. Nous avons eu plus de contrôle en une journée à Zanzibar qu’en 10 ans en France. En une journée, nous nous sommes faits arrêter trois fois (et non par car nous sommes des touristes puisqu’ils arrêtent tout le monde).
Contrôle 1 : vérification du permis (international + français). Nous avons dû lui expliquer que le permis international était bien un permis que nous avons demandé pour conduire à Zanzibar car il n’arrêtait pas de nous dire que c’était le permis français et qu’il voulait le permis Tanzanien. Après lui avoir montré toutes les pages, il a fini par comprendre et dire ok (le loueur nous avait prévenu que le permis international était tout à fait autorisé mais que les policiers pouvaient parfois nous embêter avec cela puisque ce n’est pas un permis spécifiquement tanzanien). Il nous a ensuite dit que tout était ok et nous a demandé de l’eau. Nous lui avons répondu que nous n’en avions pas puis nous sommes repartis.
Contrôle 2 : Le policier nous demande de nous arrêter. On s’arrête donc sur le bord de la route puis il nous demande de se décaler sur le bas-côté. Chose que l’on fait sans penser à mettre à ce moment-là le clignotant (les clignotants sont inversés par rapport à la France alors il faut y penser et s’y faire ensuite ça va). Il commence alors à nous demander où nous allons etc puis nous dit que nous avons fait une infraction car nous n’avons pas mis le clignotant. On s’excuse alors et nous dit qu’il va falloir que l’on paye une amende. On ne comprend pas tellement mais il nous dit qu’on doit se rendre le lendemain à la cour de justice pour payer l’amende. On lui demande où c’est, il nous donne un nom de ville qu’on ne comprend absolument pas. Il prend la plaque d’immatriculation de la voiture et nous demande nom et prénom (sans même prendre le permis pour vérifier où nous demander d’épeler…). Nous ne savons donc pas trop quel nom il a noté. N’ayant rien compris à l’endroit où nous devions aller et sans aucune preuve, aucune papier ou quoique ce soit, nous ne nous sommes jamais rendu à la cour pour payer cette amende.
Contrôle 3 : Simple contrôle de permis, il nous demande le permis international et permis français, vérifie l’assurance sur le parebrise de la voiture puis nous laisse repartir.
Les conseils que nous avons eu et que nous vous recommandons également lorsque vous vous faites arrêtez :
Soyez souriants, dites « Jambo » ou « Mambo », restez calme et ne vous laissez pas intimider.
Ne laissez pas les téléphones visibles. Nous les utilisions pour les GPS mais lorsqu’on voyait la police, nous les cachions dans la boite à gant (les fenêtres étaient tellement tintées que nous avions le temps sans problème). La seule fois où nous n’avons pas eu le temps de les ranger, c’est la fois où ils nous ont embêtés avec l’amende etc. Est-ce lié ?
S’ils vous mettent une amende avec laquelle vous n’êtes pas d’accord, ne la payez pas sur place, dites-leur que vous allez ensemble au commissariat de police pour la payer (la police est beaucoup corrompue ici). Ils vous laisseront normalement repartir tranquillement.
Hotel
Nous logions à l’hôtel Waridi Beach Resort and Spa. C’est un petit hôtel typique situé au nord-est de l’île. C’est un hôtel plutôt calme avec quelques animations mais ce n’est pas le gros hôtel club, si vous êtes à la recherche de tranquillité, vous trouverez votre bonheur. Les animations sont les mêmes d’une semaine sur l’autre donc si vous restez deux semaines, attendez-vous à avoir les mêmes soirées et les mêmes spectacles les deux semaines. Il y a un service spa avec massage, sauna payant. Pour les repas, nous étions en tout inclus mais en dehors des repas, il n’y a finalement pas grand-chose à manger. Les repas sont très bons (beaucoup de poisson et de fruits de mer). C’est très varié sur une semaine puis chaque semaine revient ensuite la même chose. Une location gratuite de vélo est disponible à l’hôtel mais les vélos sont plutôt en piteux états (pneus à plat, pédale cassée etc). L’inconvénient de cet hôtel est le fait que des beach boys attendent sur la plage devant l’hôtel pour vous sauter dessus dès que vous irez vous baigner ou que vous sortirez du périmètre de la plage privée de l’hôtel pour aller vous balader ou autre.
To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.
Les documents à avoir avant le depart :
- Bien évidemment, pays hors Europe, le passeport est obligatoire. Mais il faut également que votre passeport soit valide 6 mois après votre date de retour.
- Bien que non obligatoire, nous vous conseillons le vaccin de la fièvre jaune. A plusieurs endroits, nous lisons que cela est obligatoire, d’autres sites disent que non. Dans le doute, nous l’avions fait mais nous n’avons jamais été contrôlé pour ça.
- Le visa. Nous vous conseillons si vous pouvez de le faire en ligne en avance pour gagner du temps https://eservices.immigration.go.tz/visa/ Le prix du visa est de $50. Si cela n’est pas possible, il est tout à fait possible d’en faire un sur place en arrivant.
- Le permis international : c’est un document gratuit que vous pouvez demander en ligne sur : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/demander-un-permis-
international. Il faudra simplement payer l’enveloppe timbrée pour recevoir votre permis. Ce document est indispensable si vous souhaitez conduire à Zanzibar.
- En période covid, une vaccination complète était indispensable (ou un test PCR de moins de 48h) mais nous n’avons jamais été contrôlé.
- Le PLF : document obligatoire en période de covid concernant votre état de santé. Il faut le remplir 24h avant l’arrivée sur le territoire tanzanien. Voici le lien : https://healthtravelznz.mohz.go.tz/traveller/
Quel budget prévoir ?
- Réservation (vol, hôtel en tout inclus, transfert et assurance annulation) : 3621€ pour deux
- Carte Sim 8 go valable 1 mois : 20€
- Taxe de séjour : 14€/pers
- Visa : 48€/pers
- Excursion Stone Town, Prison Island et la ferme aux épices : 55€ / pers
- Location de voiture pour 3j : 75€
- La serre aux papillons : 6€/pers
- Essence : 60€
- Blue Safari : 55€ / pers
- Grotte : 8,5€ / pers
- Journée safari à Mikumi : 300€ / pers
Coût du voyage : 4749€ pour deux pour 15 jours sur place (soit 2374€ par personne)